Agence Blew | Post Covid : un nouveau rapport au travail​
1457
post-template-default,single,single-post,postid-1457,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.6,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-1281,elementor-page elementor-page-1457

Post Covid : un nouveau rapport au travail​

Post Covid : un nouveau rapport au travail​

Il y aura un AVANT et un APRES Covid-19.

 

La crise sanitaire et le confinement qui l’a accompagné ont en effet amené beaucoup d’entre nous à revoir leurs priorités.
Dans un environnement aux perspectives économiques moroses, les entreprises vont devoir compter sur la mobilisation et l’engagement de leurs collaborateurs pour passer la crise et rebondir.

 

Or, selon le dernier sondage Opinion Way pour Payfit*, 
24% des salariés français accordent désormais moins de place à leur travail qu’avant la crise du Covid 19. 
Si le résultat est un peu moins élevé parmi les cadres (20%), ce sont presque 1/3 des employés qui sont concernés !

Le rôle clé des DRH

Face à la soudaineté de la crise, les TPE ont plutôt bien géré la transition avec leurs collaborateurs pendant et après le confinement. 

Ainsi,  60% des salariés d’entreprises de moins de 10 personnes se sont sentis bien accompagnés…

Mais ce taux tombe à à peine plus de 50% pour les entreprises de 50 salariés et plus.

 

L’étude Opinion Way pour Payfit met également en évidence le rôle clé de qualité de l’accompagnement des DRH dans la redéfinition des priorités de chacun. Ainsi, 72% des collaborateurs pour lesquels le travail joue un rôle plus important qu’avant la crise se sont sentis bien accompagnés. C’est seulement le cas de 43% des salariés pour lesquels le travail joue désormais un rôle moins important qu’avant la crise.

Des salariés en quête d'épanouissement

Pour l’avenir, 51% des salariés pensent que la priorité de la Direction devrait désormais être l’épanouissement de chacun. Ce taux monte même à 62% parmi les employés.

 

Quant au rôle du Manager direct, sa priorité devrait être le renforcement de l’esprit d’équipe (pour 46%), et ce de manière homogène, indépendamment de la taille de l’entreprise, du secteur ou du poste.

 

En synthèse, et sans surprise, ces chiffres confirment l’urgence pour les entreprises de redonner du sens et de retisser des liens avec leurs collaborateurs, qui se sont distendus pendant le confinement

Comme l’avaient déjà souligné plusieurs autres études et analyses, si les collaborateurs ont en effet d’une manière générale plutôt apprécié le télétravail, ils ont également souffert de l’éloignement de leurs collègues et regretté la convivialité et l’émulation de leur environnement de travail habituel.

 

L’étude met de plus bien en exergue l’importance d’un accompagnement DRH et managérial, en particulier auprès des employés et professions intermédiaires, pour re-mobiliser les équipes. 

L’opportunité pour les organisations de se réinventer, 
et de co-construire avec leurs équipes un futur désirable et fédérateur…

*  Sondage Opinion Way pour Payfit, réalisée du 4 au 9 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française salariée du secteur privé âgée de 18 ans et plus.